Accueil > Formation - Travaux à proximité des réseaux - AIPR - dans les Hauts de France (...)

L’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) sera rendue obligatoire au 1er janvier 2018.
Chaque année des centaines de milliers d’accidents ont lieu lors de travaux de terrassement.
En effet, des réseaux souterrains courent partout sous nos pieds. La loi impose de les cartographier avec précision et de les détecter avant chaque chantier.
Cette réforme « anti-endommagement » impose, à toute entreprise, collectivité, tout particulier,…une procédure stricte de détection des réseaux dés que les travaux envisagés vont au-delà de 10 cm de profondeur. (Cela vaut pour la construction de murets, plantation d’arbres, enfouissements…).

Le GRETA, partenaire local, vous propose une formation adaptée à chaque cas en vous conseillant, vous accompagnant et en planifiant avec vous les périodes de formation.

Les catégories de personnes devant disposer d’une AIPR :
• profil "concepteur" : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux.
• profil "encadrant" : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux).
• profil "opérateur" : salarié, particulier intervenants directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR.

Un conseiller en formation se trouve pour cela à votre écoute et est prêt à vous rencontrer pour envisager sereinement la mise en place de formations en lien avec vos obligations et exigences.
Contactez Stéphane COLPIN : scolpin.greta@ac-amiens.fr 03 44 74 31 44

PDF - 584.6 ko
AIPR Opérateur
PDF - 560.1 ko
Fiche AIPR Concepteur Encadrant
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0